HiStOiReS TbiLiSSiEnNeS
UN PARISIEN À TBILISSI :

MACHINE DE BRIQUES (Tbilissi) (nov..2013) (6 PHOTOS)
THIBAULT CAUVIN, GUITARISTE NOMADE (1) (nov. 2013) (3 PHOTOS)
THIBAULT CAUVIN, GUITARISTE NOMADE (2) (nov. 2013) (4 PHOTOS)
DIGHOUMI (poème) (17.11.2013) (2 PHOTOS)
LA KOURA (LE MTKVARI) (Dighoumi) (5.11.2013) (2 PHOTOS)
TBILISOBA (1) TBILISI EN FÊTE (4 au 6 octobre 2013) (13 PHOTOS)
TBILISOBA (2) TBILISI EN FÊTE (4 au 6 octobre 2013) (15 PHOTOS)
SON ET LUMIÈRE : FONTAINE DU PARC RIKÉ (Tbilisi) (Géorgie, 09/2013) (6 PHOTOS)

A1. LITTERATURE
D5. CINEMA, PHOTO
E1. EGLISE ORTHODOXE
E2. AUTRES RELIGIONS
F. TRAVAIL

THIBAULT CAUVIN, GUITARISTE NOMADE (1) (nov. 2013) (3 PHOTOS)

Thibault Cauvin (2013, par SamC75, wikimedia commons).

THIBAULT CAUVIN

GUITARISTE NOMADE (1)

Thibault Cauvin en 2007.

"On demandait à Socrate d'où il était.

Il ne répondit pas : d'Athènes, mais : du monde".

(Michel de Montaigne).

CONCERT DE TBILISSI (13.11.2013)

Grande salle du Conservatoire national de Tbilissi.

Un jeune guitariste français, Thibault Cauvin, donne un concert d'une qualité musicale et inventive hors norme.

Avec son pantalon rayé, ses chaussures rouges, il se donne des airs d'Argentin des faubourgs de Buenos-Aires.

Mais son sourire, son sens de l'humour et son accent français, quand il s'exprime en anglais, effacent cette première impression.

Il présente chaque morceau.

Quand il s'apprête à jouer, il élève sa guitare comme le Saint-Sacrement.

Le programme est le suivant :

1. Trois sonates de Domenico Scarlatti (K1, K32, K149):

Transcrites pour la guitare par le concertiste parmi les 555 sonates pour clavecin de Scarlatti.

À deux ou trois reprises, je sens que la guitare manque de coffre pour rendre toutes les subtilités de cette musique baroque.

Mais l'interprétation est excellente.

2. Un morceau de Philippe Cauvin, père de Thibault, qui s'intitule "GuitarCity".

Présenté par le guitariste comme "une composition complètement folle".

Pour un musicien classique, ce météorite tombe de la planète Mars ! Une musique expérimentale réjouissante.

Amalgame étrange et déjanté de toutes les possibilités musicales des cordes, alternant avec des phases de percussion.

Cauvin aligne les notes désaccordées, frappe le manche comme la caisse, s'amuse avec virtuosité, de la paume comme des doigts, à tambouriner sur le fond, l'éclisse ou la table d'harmonie...

3. Deux standards de jazz internationaux :

- Jazz new-yorkais : "Take the A Train", de Billy Stayhorn et Duke Ellington.

- musique brésilienne : "Felicidade", de Roland Dyens.

4. Trois morceaux inspirés par les voyages du guitariste, en tournée dans le monde, portant le nom d'une ville :

- "Kyoto" : "A young Sprout" de Minoru Miki.

J'y suis peu sensible.

- "Calcutta" : "Raga du soir", de Sébastien Vachez.

J'aime ce morceau dont la guitare évoque le sitar, avec ses modulations extensibles, son ampleur sonore.

- "Istanbul" : "Koyunbaba", composé par l'Italien Carlo Domeniconi. Des trois, c'est mon morceau préféré, varié et assez long, très inventif.

On songe moins à la Turquie qu'à l'Andalousie !

Enthousiasmé par le concert, je quitte le conservatoire l'esprit en ébullition.

Décidé à mieux connaître ce phénomène.

Concert de Tbilissi (©Thibault Cauvin) (13.11.2013)

RENCONTRE AVEC LE GUITARISTE

Au lendemain du concert, rencontre avec Thibault Cauvin à l'Institut français de Tbilissi.

Les étudiantes en français de l'Institut remplissent la petite salle. Une poignée d'adultes apportent le ferment et le sel.

Un professeur de musique monopolise d'abord la parole.

Midinettes et intellos parviennent ensuite à s'exprimer.

Je suis frappé par la simplicité du musicien.

Il répond à chacun avec sincérité, même aux interrogations farfelues des jeunes filles en fleur.

En voulez-vous un échantillon ?

- "Quel âge avez-vous ?"

- "Avez-vous une fiancée ?"

- "Comment s'appelle votre fiancée ?"

- "Quel est votre numéro de téléphone ?", entre autres perles.

Sa patience me plaît, et sa bonne volonté, l'amabilité souriante avec laquelle il répond aux deux Miss.

APPRENTISSAGE EXPRESS

Depuis sa naissance (1984), Thibault Cauvin s'imprègne de toutes les musiques dans sa famille de musiciens bordelais.

À cinq ans, il commence à apprendre la guitare sous la direction de son père.

Dès lors, il ne lâche plus sa guitare, ou plutôt, ses guitares successives ne le lâcheront plus.

Il fait de solides et brillantes études au Conservatoire national de Bordeaux (médaille d'or).

Au Conservatoire national supérieur de Paris, il suit la classe d"olivier Chassaing. Il en sort diplômé avec les honneurs.

Parallèlement, Thibault est l'élève des plus grands professeurs, comme Alvaro Pierri, Judicaël Perroy,...

Son père Philippe Cauvin joue un rôle essentiel, comme professeur pendant de longues années.

C'est un musicien et compositeur, à l'aise dans les musiques populaires, le jazz et le rock, autant que dans une musique plus expérimentale.

Le frère de Thibault, Jordan, est guitariste de jazz.

Thibault bénéficie ainsi de deux univers : celui de la musique classique des conservatoires et celui des musiques jouées dans sa famille.

RAZZIA SUR LES CONCOURS

De 2000 à 2005, il participe à de nombreux concours internationaux.

Il en gagne treize, avant l'âge de 20 ans, palmarès encore inégalé pour un guitariste.

- Young Guitarist of the Year, Bath, Angleterre 2002.

- Fontainebleau, France 2003.

- Simone Salmoso, Viareggio, Italie 2003.

- Stotsenberg, Los Angeles, États-Unis, 2003.

- Alexandre Lagoya, Fort de France, Martinique 2003.

- Torrent, Valencia, Espagne 2004.

- Mottola, Italie 2004.

- Jose Tomas, Alicante Petrer, Espagne 2004.

- Velez-Malaga, Malaga, Espagne, 2004.

- Forum Gitarre Wien, Vienne, Autriche 2004.

- Sernancelhe, Portugal 2004.

- San Francisco, États-Unis 2004.

- Andrès Segovia, Linares, Espagne 2004.

Thibault l'Affamé collectionne aussi dans les concours : treize "2ème prix" et cinq "3ème prix"...

UNE GUITARE DE RÊVE

Il dispose d'une guitare spéciale fabriquée par un luthier d'exception, Jean-Luc Joie.

Ce Bordelais est un chercheur passionné, qui n'a cessé de fabriquer des guitares uniques, voulant venir à bout des faiblesses de cet instrument.

Celui de Thibault Cauvin jouit d'une accoustique très supérieure à celle des guitares habituelles.

Un système spécial amplifie le volume, les couleurs et le dynamisme de la guitare.

Elle lui permet de jouer dans des lieux peu propices, dans de vastes salles et d'être mieux entendu par les spectateurs.

LA SUITE dans :

21/11/2013: THIBAULT CAUVIN, GUITARISTE NOMADE (2) (nov. 2013) (3 PHOTOS)

Lionel Bonhouvrier.

Publié à 18:10, le 22/11/2013 dans D2. MUSIQUE, Tbilissi

THIBAULT CAUVIN, GUITARISTE NOMADE (2) (nov. 2013) (4 PHOTOS)

Live au Brésil (2005 ?)

THIBAULT CAUVIN

GUITARISTE NOMADE (2)

Festival Harmonia Cordis en 2011 (Roumanie).

VOIR le DÉBUT du TEXTE dans :

22/11/2013: THIBAULT CAUVIN, GUITARISTE NOMADE (1) (nov. 2013) (2 PHOTOS)

SATELLITE DE LA PLANÈTE

Grand voyageur, Thibault Cauvin a donné plus de mille concerts sur tous les continents dans environ 120 pays.

Élu "Ambassadeur de Bordeaux Métropole", il représente officiellement sa ville natale dans le monde...

Il passe sa vie dans les aéroports, les hôtels et les salles de concert.

Le parfait nomade, expert en musique et en géographie...

Avant un vol pour New York (©Thibault Cauvin) (19.11.2013)

À Tbilissi, une jeune fille l'interroge :

- "N'êtes-vous pas fatigué de voyager tout le temps ? Votre famille et vos amis ne vous manquent pas ?"

- "J'aime énormément voyager, je ne m'en lasse pas. Je rencontre sans cesse des gens intéressants. Je me fais des amis sur toute la planète. Quand je repasse aux mêmes endroits, j'ai l'occasion de les revoir ! Je reviens régulièrement à Bordeaux pour voir ma famille et mes amis. Mais, c'est vrai, j'ai peu de temps pour cela."

RENOUVELER LE RÉPERTOIRE CLASSIQUE

Sa double formation, classique et moderne, lui permet de renouveler la guitare classique.

Thibault a retranscrit 20 sonates pour clavecin de Scarlatti. Certaines viennent d'être intégrées dans des compilations de musique classique (novembre 2013) :

- Compilation chez RCS en compagnie d'Itzhak Perlman, de Glenn Gould, de Roberto Alagna,...

- Compilation "Le palmarès classique de l'année" avec : Lang Lang, Placido Domingo, Jonas Kaufmann,...

Pour le projet "Cities" (2012), Thibault ne compose pas lui-même la musique qu'il joue.

Il invite des compositeurs actuels à écrire pour la guitare.

Il travaille avec un compositeur par ville, donne son avis en cours d'écriture, favorise tel passage.

Son projet vise à élargir le répertoire classique de la musique contemporaine.

Projet ambitieux pour un musicien d'à peine trente ans.

UNE DISCOGRAPHIE IMPRESSIONNANTE

Thibault enregistre son 1er album à l'âge de 18 ans (en 2002) : :"Concert live à Bordeaux" (production Ki Records).

En 2004, "Déclic", enregistré à Paris lors d'un concert à la Maison de la radio (production Radio France).

En 2007, "Bell'Italia", consacré à la musique italienne (production Art Communicazione).

En 2008, "N°4", enregistrement consacré à la musique moderne, à San Francisco (production GSP).

En 2012, "Citiesévoque les villes qui ont marqué le guitariste : Buenos Aires, Séville, Calcutta, Moscou, Kyoto, New York, Bordeaux (production Samuel Cohen).

En 2013, Thibault signe "Danse avec Scarlatti", qui enchante les spécialistes et atteint le grand public.

Thibault Cauvin : Album "Danse avec Scarlatti".

(wikipedia commons, par SamC75)

Terminons cet article par les qualités humaines de Thibault Cauvin.

Enthousiasme, simplicité, sincérité.

Il répète sa joie d'être enfin venu à Tbilissi.

Il trouve la ville magnifique : "J'aime beaucoup la lumière de Tbilissi. Mais je ne reste que deux jours..."

Le temps d'un concert et d'une masterclass au conservatoire.

Le temps aussi pour cette rencontre et plusieurs promenades tbilissiennes.

Sa passion pour la musique éclate quand il répond à des questions qui l'intéressent.

- "Au début, j'avais du mal à travailler la guitare dans cette vie de perpétuels voyages. Maintenant j'y arrive, où que je sois."

- "Je baigne dans la musique depuis ma naissance. On ne peut me séparer de la guitare. La musique c'est ma vie !"

La guitare actuelle est à peine centenaire. La pleine jeunesse pour un instrument de musique !

Portée essentiellement à la fin du XXème siècle par le dynamisme du rock et du folk, Guitare la vagabonde surprend sans cesse.

Avec Thibault Cauvin, elle se porte à merveille, épanouie entre les mains d'un tel ambassadeur, qui porte son art inventif sur tous les continents de la planète.

LIENS avec ce TEXTE :

22/11/2013: THIBAULT CAUVIN, GUITARISTE NOMADE (1) (nov. 2013) (2 PHOTOS)

Lionel Bonhouvrier.

Publié à 18:08, le 21/11/2013 dans D2. MUSIQUE, Tbilissi